Des news du voyage
21 novembre 2018

Des lacs, des glaciers, des montagnes (17-24 novembre)

Après nous être baladés dans les « pancake rocks », nous sommes descendus et arrêtés dormir à Greymouth, que nous avons trouvé vraiment agréable ! dodo au bord de la mer (très grosse vague, ça berce pour dormir !) et superbe coucher de soleil !

Le lendemain, nous sommes allés 2h à la bibliothèque pour charger les appareils, le bonheur ! j’ai fait un puzzle de 1000 pièces ! bah j’ai dû assembler 20 pièces à tout casser en 2h (moins celles que Martin a retirées quand je ne voyais pas…argh !), les enfants ont colorié, joué, « lu »…pause sympa ! l’après-midi, comme souvent, nous avons pris la route, vers le Sud.

Il n’est pas toujours facile de trouver des camps gratuits sans faire un petit détour, qui souvent s’avère une bonne surprise. Cette fois-ci, nous avons empreinté une « gravel road » (= route à graviers bien abimée), mais dans la jolie campagne, et au bout du chemin, aucun panneau qui indiquerait un camp (bizarre, 1ère fois que ça nous fait ça), et surtout, on était SEULS (1ère fois aussi). Même s’il a fait très froid cette nuit-là, c’était vraiment sympa ! allez, une partie de domino, un caprice, hop, en pyjama gigoteuses (on les a dégoté dans un family shop = une sorte de magasin façon brocante, il y en a plein ici…style Emaüs !). Nous nous sommes endormis un peu dans la brume mais le lendemain, c'était dégagé, superbe vue au réveil!

Cette semaine a été assez difficile niveau température puisqu’il a fait 2°C quasiment toutes les nuits. Donc, comme le van est trèèèès mal isolé, on avait vraiment froid la nuit ! on a mis 4 couches de vêtements, 3 paires de chaussettes, un bonnet de nuit, et on a mixé les équipes : papa/Martin vs maman/Anaïs, voire même Anaïs vs papa/maman/Martin.

Il faut dire que c'est la région des glaciers! d'ailleurs, nous avons fait la ballade du Franz Josef glacier. C'est sympa, et en même temps, ça nous a fait bizarre car on nous explique toute la rando que le glacier recule car il fond...et pourtant, nous venons là avec notre van et des hélico ne cessent de passer au-dessus pour émerveiller les curieux...même si ça n'explique pas les changements climatiques qui sont à l'origine de cette disparition progressive, ça nous a posé question!

On peut s'approcher à 500-600m du glacier!

Et dans la foulée, nous avons aperçu le Fox glacier. La route qui menait à la rando était fermée mais pas mal de vues de diffrents endroits!

Au camp du jour, nous avons pris l'apéro avec des niçois en escapade d'1 mois et demi: Marjorie, Jean (me faisait penser à Nico!!!!), Titouan 8 ans et Jade 10 ans. Ils font ça tous les ans depuis 3 ans: ils partent en Asie ou Amérique du Sud pendant qqs semaines, bonne idée...ils se font envoyer les devoirs et travaillent dans le camping car...hum hum...ça me donne des idées! ;-) En tous cas, super coucher de soleil, coincés entre montagnes et mer! le lendemain, tout le camp (une 10n de vans), sauf nous (imperturbables!), réveillés à 6h23 par une horde de kéas (perroquet des montagnes endémiques du Sud de la NZ). Une descente, comme on dirait dans le 9.3 ;-)))))

Nous sommes passés au Lac Matheson, pour voir le fameux effet mirroir des montagnes dans le lac mais il y avait un peu de vent donc nous avons repris la route vers la lac Wanaka.

Nous nous sommes arrêtés tard pour dormir ce soir là, au bord du lac Hawea (qui est presque collé au lac Wanaka), dans un camp très inconfortable, car forte pente boueuse et caillouteuse pour accéder, un tout petit WC (vault toilet = toilettes sèches, pas de chasse d'eau) et sous la pluie battante. Donc nous n'avons pas mis une oreille dehors. Le lendemain, magniiifiiique! comme si la Nature nous disait "pardon pour cette nuit de M...." ;-)

Cap vers le lac Wanaka! avec une superbe route ensoleillée!

On a rencontré un Wanaka-ien qui était venu faire trempette à son bateau...il parlait un peu français car il avait travaillé comme mécano hélicoptère en Alsace pendant 3 ans...très gentil avec les enfants!

Ensuite, nous avons pris a route de montagne pour aller vers Queenstown, grande ville (capitale de l'île du Sud, je crois)...c'est dans les montagnes !...hop, on remet les polaires! c'est comme ça ici, on met les robes et les double-polaires 2h plus tard!

Petit crochet le lendemain à Arrowtown, ville très touristique car elle a gardé d'anciens magasins et de belles maisons de la fin du 19ème siècle. En 1862, certains ont trouvé de l'or dans l'Arrow river...donc la ville a prospéré! et certains batiments/maisons sont restés intacts! les chinois adoooorent...

Petite escapade presque incontournable dans les fjords. Très beau! On a fait la route entre Te Anau et Milford Sound puis on s’est offert la baladette de 2h en bateau dans les fjords! A faire...il faisait beau en plus! On a vu des otaries! Mais pas de pingouins...en plus’ on avait promis aux enfants, parents indignes!

Nous avons croisé beaucoup de kéas qui ne sont pas du tout sauvages ! au contraire, c'est plutôt eux qui viennent nous voir! nous avons perdus un bout de joint de van dans la bataille!!!

Sur le chemin du retour (en direction de la côte Est), petits arrêts ballades et photos ! pour les 1ères photos, nous voulions faire une ballade à des chutes, et nous avons pris un petit chemin non balisé mais qui avait l’air emprunté. Nous sommes arrivés dans un petit paradis ! et en plus, nous avons croisé les copains du Colorado, rencontrés au moins 1 mois plus tôt à Coromandel ! Francesca & co ! trop marrant!

Super camp dodo à Lumsden, avec un tchou-tchou, le playground, pas de sandflies (les mouches qui piquent/mordent, sortes de petits vampires déguisés en mini-mouche...l’équivalent des moût-moûts en Afrique mais en mois noire quand même !), pas trop froid, le top! En plus, apéro car très bonne nouvelle : ma demande de mobilité INRA est acceptée ! Comme dirait Sophie, on ne va pas être obligés de revendre la maison que l’on vient d’acheter et dans laquelle on n’a pas encore habités ! Coool! ;-)))

A nous la Provence!!!!

Dans la lignée des bonnes nouvelles, Vincent a décidé de se laisser pousser la moustache (cf photo plus bas si vous ne l'aviez pas encore remarqué)...il paraît que c’est la mode ! Du coup, je l’appelle Bernardo ! Ou Bernard, en fonction du moment 😂😝

Nous avons réalisé qu’il ne nous restait plus que 2 semaines en NZ! Argh!!! Que ça passe vite! Après, ce ne sera plus la blague...Australie inconnue et achat du van, on verra! troooop bien!

Pour la rubrique de fin, 2 photos: Vincent et son bouc + un bouc MDR!!!

Un petit Bambi qui venait de naïtre, nous avons vu ces 1ers pas!!!!!

Et, pendant ce temps là...!!! merci et bravo les filles, elles ont ramassé 11kg d'olives à Caumont! Bisoussss!