Des news du voyage
24 février 2019

7) Deux semaines chez le petit diable ;-)))

Deux semaines en Tasmanie, magnifique! 10h de traversée aller et idem au retour...mais ça valait vraiment le coup! Nous en avons pris plein la vue et avons fait le plein de souvenirs! du coup, le post est long...;-)

Premiers pas en descendant du ferry à Devonport...pas mal de champs. Puis nous découvrons des paysages qui nous rappelle ceux de la Nouvelle Zélande. Mais que c'est beau!!!!!!!!!!

Notre première journée nous a bien mis dans la bain de l'île...plutôt la douche puisqu’il a pas mal plu. Direction Cradle Mountain NP, joyau 💎 de la Tasmanie et plus généralement de l’Australie ! On laisse le Fifi sur le parking du visitor center et on prend le bus. C'est comme ça que l'on accède aux ballades ici.

Nous avons fait un bout de la ballade de Crater Lake Circuit Walk...jusqu’au Wombat Pool (certains ont fait la blague d’enlever le L...et "poo" bah ce sont les crottes en english).

IMG_E6403

Encore bravo les enfants car c’était bien trempé par terre, on a pas mal crapahuté et grimpé, descendu, etc. et surtout la montagne nous a joué les 4 saisons de Vivaldi en 1h! Nous avons eu du soleil, du vent, de la pluie, de la grêle et de la neige pour finir! Hallucinant! Tout ça! Et de la neige en février en Australie quand même ! Tous les chinois prenaient 1000 photos. Ils étaient restés à la cahute d'information car pas trop fans des intempéries, ni des balades...à part les photos, pas grands fans dans l'ensemble...je suis moqueuse ;-)

Pour se réchauffer (ressenti environ 3°C je pense), un bon chocolat chaud et un calisson d’Aix!!!!!! Le top! Merci tata Maud!!!! ❤️💕👏

Puis, nous avons marché la belle et facile ballade Enchanted walk, superbe! et des indices de présences animales...mais pas d'animaux. Le fameux wombat et ses crottes carrées

Le diable, avec ses crottes contenant du cartilage car ce carnivore avale le tout des animaux! pas très ragoutant tout cela mais très intéressant! bon appétit bien sûr!IMG_6481

Nous avons dormi à Queenstown, ville minière que beaucoup fuient mais qui présente le charme des anciennes villes minières, un peu cow-boys 🤠 !

Le train à vapeur, la foreuse en expo, et les mines de fer et de cuivre...une bonne occasion de raconter aux enfants le pourquoi du comment on extrait tout ça, pour en faire quoi, et à quel prix pour la planète, flagrant! nous avons croisé un ancien mineur qqs jours plus tard qui nous a expliqué que Queenstown est très emblématique des exploitations minières mal "gérées", en tous cas qui font des dégâts!

Sur le trajet, ça ronflait, ça fatigue tout ça (bravo les Mimis)!

Bon, 1ères nuits frigorifiques ! Mais bien couverts! mercredi matin, toujours dans le Cradle National Park, nous avons fait la ballade des Nelson Falls. Comme en NZ, comme pour dire « pardon » pour le froid et les dernières précipitations intenses, la nature nous a offert un beau cadeau : beaucoup d’eau dans la magnifique cascade !

cascade

Et le soleil qui perce à travers la forêt, quelle beauté ! On peut s’arrêter, écouter (si on s'éloigne un peu du groupe Anaïs-Martin-Becquet-surtout-Martin), sentir, lever la tête, regarder par terre les petites bêtes...un bonheur!

Les enfants ne voulant pas faire la ballade Franklin River Nature Trail après déjeuner, ce fut chacun notre tour avec Vincent. Donc, petite promenade seule dans cette belle nature, le top ! avec les branches verticales et horizontales (elles penchent, tombent), typiques de Tasmanie!

La Tasmanie, c'est comme un IMMENSE parc national!!! Que du beau, du jamais vu, des paysages magnifiques, une nature abondante, verte, dense, grasse, humides...ou des plaines sèches et blondes...ou des rivières avec des eucalyptus et des sommets enneigés ! Dès 1ers, 2ème, 3ème plans avec des couleurs sublimes !

Et pour ajouter à tout ce beau, nous voyons beaucoup de beaux animaux (oiseaux, echidnés, marsupiaux) et avons ramassé de beaux fruits ! compotes, confitures!

Nous avons fait halte ensuite au Mount Field NP, avec ses très gros eucalyptus : ce "gommier" (Eucalyptus regnans) est la plus haute plante à fleurs sur Terre. La ballade fait traverser la forêt pour passer près de ces géants. Les plus grands étaient déjà là quand Abel Tasman a découvert la Tasmanie en 1642!!!

Et nous avons rejoint le Russell Falls circuit

Plus impressionnante d'en haut que d'en bas, la chute (la plus grande de Tasmanie : une bonne 50aine de mètres de haut)...?!

Et 1ères rencontres avec des pademelons (prononcé "padimelone"), qui signifie en aborigène 'petit kangourous des forêts'...plutôt bien trouvé!!! troooop mignons! Ici en Tasmanie (on dit “Tassie”), c’est le fief des pademelons!

S’en sont suivis trois jours du côté de Hobart, rythmés par des petites péripéties et des visites. Côté visite, nous avons traversé les nombreux champs de houblon qui bordent la ville...

Puis nous sommes allés faire un tour à Hobart, et plus particulièrement au marché artisanal de Salamanca qui a lieu tous les samedis. Vraiment sympa.

Et un petit tour à Constitution Dock IMG_6964

Et en ville...IMG_6972

Dimanche 17, nous sommes également allés au Zoodoo Zoo. J’ai fait un effort (pas fan des zoos) car les enfants voulaient voir les animaux...et qu'il était tout de même inconcenvable de ne pas voir le diable! Ils sont difficiles à observer dans la nature...Vincent en a vu un sur le bord de la route...vivant en plus!!! ;-)))

Nous avons passé une superbe journée. J’ai fait en sorte de ne pas trop me mettre à la place des lions et des singes enfermés dans des petites cages… Sans oublier les oiseaux qui pouvaient à peine prendre leur envol. Par contre, nous avons fait un petit "safari" sympa pour aller voir des émeux, des zèbres et des chameaux...que les enfants ont pu toucher. Ils ont également pu toucher un serpent, un goanna, des wallabies, des kangourous, des daims, Martin a donné à manger à la lionne, etc.! Et surtout, nous avons pu voir de près des animaux que certainement nous n’aurions jamais pu voir ailleurs et que nous ne sommes pas prêts de revoir : beaucoup de diables de Tasmanie, un wombat, un casoar ("cassowary" en English, très dangereux), beaucoup de perroquets, perruches et loriquets, des quolls (pas vraiment de traduction je crois…). Nous avons ramassé beaucoup de plumes multicolores pour notre cahier de souvenirs (merci Claude et Sylvie ;-))))!

Donc au programme ce jour-là:

Surtout de la joie et de la curiosité...

IMG_7060Mais aussi des rencontres...

Enfin un wombat!IMG_7057

Le Casoar...paye pas de mine mais TRES dangereux!IMG_7094

Des petites montées d'adrénaline...IMG_1364

Des calins...

Des couleurs...ou pas ;-)

De l'émerveillement...

Et de la fatigue aussi...

Encore le wombat! un mâle manifestement ;-)))))))))))))IMG_7183

En tous cas, nous avions des étoiles et des diables plein les yeux!

IMG_E1509

Après cette journée bien remplie et pour fêter la chute (pour ne pas dire "arrachage") de la 1ère dent d'Anaïs, apéro ! Martin n'est plus tout seul, maintenant, petit chat!!! et la petite souris est passée!

Côté péripéties, pas mal non plus ces derniers jours… Nous avons de nouveau eu une petite panne de batterie, ce qui fait que nous avons été obligés de nous intéresser à l’électricité du Fifi ! Résultat, nous avons racheté une batterie pour l’intérieur du camping-car et nous avons fait installer un dispositif permettant de recharger la batterie maison avec la batterie moteur quand nous roulons ! Nous aurons plus d’autonomie dans le désert…Sinon, visite chez le médecin pour se rassurer car Martin a eu comme une petite infection au menton, proche de l'endroit où il était tombé et s'était amoché! RAS! Enfin, nous avons vu apparaître des petits boutons sur le corps et le visage des enfants…Nous avons tout de suite pensé aux punaises de lit ! certainement attrapées sur le bateau! Nous avons décidé de réagir vite et avons passé une demi-journée au lavomatique pour tout laver à température maximale ! 😫😱

Une fois sortis de ces péripéties qui ont tout de même empiété de 2j environ sur nos visites de la Tasmanie, cap vers la péninsule de Tasman. Des vues, de l’eau turquoise, des falaises ! Mais des falaises!

Blowhole

Devil’s kitchen et Tasman Arch

Puis Port Arthur et Remarkable Cave.

En remontant la péninsule, nous nous sommes arrêtés déjeuner au bord d'une superbe plage...

Puis nous avons fait la ballade de la Coal Mine Historic Site, impressionnante pour 2 raisons. Tout d’abord, c’est la première mine ⛏ de Tasmanie (exploitation du charbon), vers 1830. Il s’agissait également d’un lieu de punition pour les récidivistes de «la pire classe» de la prison de Port Arthur. Des hommes travaillaient sous terre à extraire le charbon, alors que d'autres prisonniers étaient employés aux travaux de construction. Quatre cellules d'isolement avaient été construites pour punir ceux qui commettaient d'autres « crimes » dans les mines. Bref, malgré la vue sublime, pas le Club Med, les gars! Certains avaient « juste volé »... du coup, on a raconté tout cela aux enfants et on a visité les cellules d’isolement… Je pense que ça leur a fait un peu peur 😨 !

Quelles curiosités ces animaux!

Nous nous sommes rapprochés de la péninsule de Freycinet (endroit très réputé de Tassie). Déjà sur la route, le ton est donné: ce sera magnifique!

Au camp, au top! après-midi plage et promenade, entourés d’une mer bleue verte translucide, de wallabies, de pademelons...et de lookouts (points de vue, belvédères quoi!).

Et le lendemain matin...

Dans le Freycinet National Park, nous avons marché la Wyneglass Bay walk, avec vue sur Coles Bay! Bravo les kids, ça grimpait un peu. En chemin, on joue (« on fait des activités » comme dirait Anaïs) à traduire des mots du français à l’anglais et de l’anglais au français. On peut dire qu’Anaïs frôle les 20/20… Que ce soit pour les couleurs, les animaux, etc! Martin se débrouille très bien également. Je crois qu’il sait mieux compter en anglais qu’en français!

Ca fatigue...IMG_1955

Et ça donne soif tout ça!

Petit tour du phare à Cap Tourville et route vers notre prochain camp, juste en dessous de la Bay of fires

La Bay of Fires, c’est 50 kilomètres de plages absolument magnifiques! Cette baie doit son nom aux feux aborigènes qu’avait observés le Capitaine Tobias Furneaux lors de sa navigation en 1773...et non pas des rochers de granite orange flamboyant qui longent la baie!!! Splendeur!! Rocher orange très vif, mer cristalline bleu turquoise, sable blanc est très fin 🌞 Si le paradis existe...

Il nous restait 2 jours pour visiter la Tasmanie. Nous avons décidé de faire l’impasse sur Launceston (ville sympa) pour rester les 2 jours dans cette baie.

Au petit matin, petite promenade avec Martin sur la plage pendant que Vincent et Anaïs ronflent au Fifi...

Puis on boucle la boucle en retournant tranquillement à Devonport, puis sur le Spirit of Tasmania, avec les tatouages!

Pour finir, qqs extraits de notre "quotidien" en Tasmanie, pour ne pas oublier ;-)

IMG_7496Retour à Melbourne avec une sacrée amplitude thermique puisqu'on passe de 15 à 35°C...et en route pour la Great Ocean 🌊 Road, qui longe la côte Sud de l’Australie...une des plus belles routes du pays paraît-il, ça promet!!!! See you guys!