Des news du voyage
14 juillet 2019

18) Découverte de la Malaisie, surprenante!

Hello! Selamat pagi!
Pour lire ce post, c'est super si vous pouvez vous mettre dans l'ambiance dans laquelle nous baignons, en écoutant cette chanson! Nous l'entendons partout depuis notre arrivée en Indonésie...et elle nous suit en Malaisie!

Il s'agit d'un mantra (formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel) qui est considéré dans le monde entier comme une "prière suprême" puisqu'il aborde le principe de base de l'existence humaine (rien que ça!)

Allez, c'est parti pour la Malaisie...!
Après qqs heures d'avion le 1er juillet, nous approchons de Kuala Lumpur (on dit "KL" ici) et là, stupéfaction, horreur-malheur, catastrophe-catastrophique: les palmiers à huile à perte de vue!!! c'est à peine croyable! sur des centaines (peut-être des milliers) d'hectares, et juste à qqs mètres des pistes d'atterrissage! (j'en reparle plus tard...)

IMG_5349Bon, ceci constaté, nos premiers instants en Malaisie, au sortir de l'aéroport, nous révèlent un pays très différent de l'Indonésie! Une voiture de location qui se respecte, peu de 2 roues, de larges routes,...honnêtement, nous ne nous attendions pas à cela!

IMG_5363Nous rejoignons notre hôtel situé dans un quartier ultra-populaire (travestis, drogués/alcooliques, SDF) mais nous nous sentons à l'aise, aucun sentiment d'insécurité...c'est paisible, bizarrement!

Le lendemain, nous commençons la visite de KL par la mosquée la plus ancienne de la ville. Cette mosquée accueille tous les vendredis jusqu’à 8000 personnes… En Malaisie, qui n’est pas un pays laïque, les gens ont 2h de pause le vendredi : une pour déjeuner et une pour aller prier…

Bon, franchement, il fait 1000°C sous ma toge (obligatoire pour entrer dans la mosquée)!!! En tous cas, ça fait bien rire les enfants qui m’appellent "le petit chaperon rouge"…

IMG_5381"Kuala Lumpur" signifie "confluent boueux". En 1857, 87 prospecteurs chinois en quête d’étain (couru pendant la révolution industrielle pour recouvrir le fer et éviter qu'il ne rouille) sont bloqués au confluent de deux rivières et nomment l’endroit Kuala Lumpur! C'est là que sera construit la 1ère mosquée de KL (qui ne ressemblait pas à celle actuelle).

IMG_5397Nous sommes ensuite passer devant le palais du sultan qui jouxte la place de l’indépendance.

IMG_5389Nous sommes agréablement surpris par l'aspect cosmopolite et multi-religieux de la ville! En effet, dans la même journée et sans le faire exprès, nous avons visité une mosquée, un temple taoïste (proche du bouddhisme dans la philosophie chinoise):

IMG_5402un temple Hindou...Du coup, on remet le "sarung" et on retrouve notre Ganesh!

IMG_5416Et le lendemain, nous sommes passés devant plusieurs très belles églises!

IMG_5462J'ai trouvé ces visites successives assez enrichissantes car on a porté des vêtements différents, vu des rites et des gens différents, écouté des sons et des musiques différentes en très peu de temps! très instructif pour tous!

Petit resto le midi dans Chinatown...

IMG_3752Dégustation de Putu Bambu, le dessert malais par excellence, très léger : farine de riz, farine de tapioca, sucre de palme local, noix de coco rapée et poudre de pandan qui donne cette couleur verte et une petite saveur bien particulière. Sooo delicious!

IMG_5400Après un bon repos à l’hôtel (et un petit "arrachage" de dent),

IMG_5446nous sommes allés découvrir Little India! nous avons vraiment aimé!

IMG_5456Même si la ville est un peu bruyante et polluée, nous avons vu de belles choses à KL!

IMG_5444Nous reviendrons à KL à la fin de notre séjour en Malaisie...!

En quittant la ville en direction du Taman Negara National Park, nous nous arrêtons aux Batu Caves...c’est un incontournable, à seulement 10 km au nord de KL. Ce sanctuaire Hindou serait le plus grand en dehors de l’Inde. Il est dédié au dieu de la guerre, vénéré ici sous son nom tamoul, Murugan ("le garçon"). Nous arrivons sur une grande esplanade où domine sa statue de 42 mètres de haut et les 272 marches qui mènent aux grottes 100 mètres plus haut!

IMG_5466C'est aussi le fief des singes...ils sont rois!

IMG_5476Hop, on se retourne quand même pour savoir de qui il s'agit...

IMG_5544Les touristes achètent des glaces mais c plutôt pour nourrir les singes que pour se régaler car ils sont tellement harcelés que rapidement ils leur donnent! Nous on avait retenu la leçon depuis Bali! De vrais petits vicieux ces 🐒 ! Ils scannent tout le monde à la recherche de sucrerie...ou d’une bouteille d’eau parfois!

A l'intérieur de la grotte, c'est assez joli...

IMG_5494J'ai même bien aimé les souvenirs très kitch! (accompagnés de la musique que vous écoutez!)

IMG_5481Sur la longue route chemin qui nous a emmené au Taman Negara, nous constatons l’ampleur de la déforestation et des cultures de palmier à huile. Le paysage s'est résumé à ces plantations, sur au moins 200 kms! Alors que nous attendions à rouler au milieu d’une forêt dense, nous ne voyons que des palmiers à perte de vue, des kilomètres et des centaines de kilomètres ! Nous croisons une bonne dizaine de camions qui transportent les fruits...

IMG_5517Et qqs camions qui montrent que la déforestation n'est pas terminée! ça me rappelle le Cameroun :-(

IMG_5535Ah tiens, un panneau "éléphants" !!! pas trop de risques d'en croiser vue l'étendue des dégâts...pas d'avantage d'ailleurs que d'autres animaux...à part des vaches et des chèvres, nous ne croiserons guère d'animaux dans ces contrées de production d'huile! il nous faudra attendre d'être à environ 10 kms du Parc National pour commencer à apercevoir de la forêt """intacte de 130 millions d'années""" (celle-là même que nous avons largement vue en Australie)! et avec elle, qqs singes, goanas, oiseaux et papillons!

IMG_5526Arrivés à Kuala Tahan, aux portes du Parc National, nous allons au homestay et nous décidons d’une balade pour le lendemain matin et d’un tour en pirogue pour le lendemain après-midi… les autres choses à faire auraient été un trek de 2 jours, pas vraiment envisageable ! Ou la Canopy Walkway mais elle est fermée pour restauration… En fait, je me rends compte que ça fait plusieurs années qu’elle n’est plus ouverte mais on laisse planer le doute pour attirer le monde! et ça marche!

Le lendemain matin, nous traversons la rivière pour notre rando...

IMG_5553jusqu'à Bukit Teresek, à 238 m !! Waouh !!! Je pense qu’on peut dire qu’on en a quand même un peu bavé car c’était tout en escalier et il faisait une chaleur et une moiteur accablante…Les enfants ont marché sans rechigner…je suis fière (et en même temps un peu honteuse !!!) de dire qu'ils ne nous ont pas DU TOUT retardés!!! Allez un petit bonbon pour dire BRAVO les kids!

IMG_5623Une douche, un repas et une petite sieste plus tard, nous voici embarqué sur la pirogue… Le top ! Nous sommes restés 2h en tout et avons pu nager dans la rivière au bout de l’excursion. Nous avons adoré ! Nous avons vu 2 "monitor lizards" dans l’eau ! d'énormes varans...l’un deux était sur la berge, vraiment énorme et impressionnant...un dinosaure quoi!

Nous avons vu aussi de beaux oiseaux et de magnifiques papillons!

IMG_5651Petit arrêt pour voir de plus près un arbre de plus de 400 ans!

IMG_E5739Après un repos bien mérité pour cette journée bien remplie, petit resto et dodo avant de prendre, le lendemain, la route pour les Cameron Highlands...

IMG_3771Il s'agit d'un plateau montagnard à 1400 m d'altitude, donc un petit coin de fraicheur assez prisé des touristes (beaucoup de malaisiens) en vacances! Région de production de miel et de fraises...et de pas mal d'autres fruits...

IMG_5834Mais surtout de thé! Nous avons visité la plantation de thé BOH...la plus grande en Malaisie ! Un des meilleurs thés paraît-il! On ne sait pô trop, nous ne sommes pas consommateurs...mais nous avons encore appris plein de choses!

IMG_5786Et ça fait de bien beaux paysages!

IMG_5831Nous voulions faire la baladette dans les allées des plantations et puis finalement non! pulvérisation de qqchose...déformation professionnelle sans doute...pas moyen !

IMG_5781Et bonne ambiance car notre homestay (façon AirBnb, nous avions un appart') était situé au pied du marché du WE! assez touristique mais bien sympa!

IMG_5848Des calins!

IMG_5763Du sport!

IMG_5850Puis, après 2 jours au frais dans la montagne, direction Ipoh...une ville assez grande à 2h30 des Cameron Highlands. Jolie route en forêt (pas de palmiers pour le coup...pas trop quoi!) et belle cascade !

IMG_5890Ils travaillent beaucoup le rotin dans la région! ça me fait penser aux bronzés! "C'est toi qui fait des jolis cendriers en rotin?...j'adore le rotin" MDR!

IMG_5891Petite curiosité en Malaisie (en plus des bébés/enfants sans casque sur les scooters...!!! on voit ses pieds!), c'est que les conducteurs de scooters mettent SYSTEMATIQUEMENT leur blouson à l'envers en roulant...il semblerait que ce soit pour ne pas salir l'endroit!

IMG_6013Nous n'avions pas plus d'enthousiasme que cela en arrivant à Ipoh (pas d'a priori en fait...) et puis finalement, vrai coup de coeur pour cette ville! Pourquoi ? Parce qu'elle mélange ancien et moderne...de nombreux beaux batiments coloniaux, de belles mosquées et du street art! ajoutez à cela une bonne ambiance de rues piétonnes commerçantes, pas trop de monde, et une petite impression de "rebellion", c'était le top!

IMG_5943J'adore ces 2 photos!

IMG_3817Nous avons pris beaucoup de plaisir à mettre en vie ces dessins!

IMG_5990Une fois, Vincent est allé nous acheté 2 cafés dans un "resto" et il s'est retrouvé avec des sacs remplis de café brulant comme ceux-là! ils font comme ça ici...! surprenant!

IMG_5946Toujours le goût d'Anaïs pour les mariés du Monde entier! intéressant aussi de voir les habits différents en fonction des pays!

IMG_5926Et encore un peu de street art...on ne s'en lasse pas nous!

IMG_3828 - Copie

IMG_3832 - Copie

IMG_3840 - CopieSuper resto indien/pakistanais le soir...du luxe, abordable par rapport à la France! on en profite!

IMG_5999Nous avons aussi adoré à Ipoh les temples boudhiste dans les grottes!

IMG_6158Un autre temple tout proche...(bon, je ne me rappelle plus trop les noms)

IMG_6195Toujours un peu à la bonne franquette!

IMG_6197Et un dernier temple le lendemain matin avant de quitter la ville!

IMG_3858 - Copie

IMG_6260Nous avons ensuite passés 4 jours à Penang...c'est un île au Nord Ouest de la Malaisie relié au continent par 2 ponts...

IMG_6265Nous sommes arrivés le 9 juillet!!! BON ANNIVERSAIRE mon p'tit chat!!! Incroyable! 4 ANS cet amour-là!

Allez Mc Do,

IMG_6266Piscine ! (on avait un super AirBnB!)

IMG_6301Gateau et cadeaux!

IMG_6365Le soir, pour fêter encore, apéro-poney-cheese nan à la plage, magnifique!

IMG_3863 - Copie

IMG_6398Nous avons ensuite pris le temps de découvrir ce bel endroit...pour la prochaine fois car ce post est déjà bien long...peut-être même que la chanson (le "mantra") est finie (?!)