Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des news du voyage
1 décembre 2018

Le Sud-Est et le parc national Aoraki/Mont Cook (24-30 novembre)

IMG_0272

IMG_1267

Après notre semaine glaciers, fjords, etc. sur la côte Ouest, nous avons changé de côté pour faire un petit crochet aux Cathlins (au Sud Est de l’île du Sud), en espérant voir des animaux qu’on ne croise pas tous les jours : BINGO !!!

Nous sommes allés à Cannibal Bay et, de là, à pieds, à Surat bay, et nous avons vu des lions de mer ! je pensais que c’était une sorte de gros phoque mais c’est vraiment impressionnant ! 3 gros pépères/mémères sur la page, dont une qui entrait et sortait de l’eau ! Le mâle avait pris Vincent en grippe, ou voulait jouer…ou un concours de moustache peut-être ! il s’était peut-être un peu trop approché de la mer, même s’il était encore bien plus loin que les 10m recommandés ! toujours est-il qu’il « courait » vers lui en grognant…euh !!! comment dire ?! et il a bien veillé à ce que nous partions ! Vincent a réussi à le prendre en photo quand il s’élançait vers lui ! bon, ok, il était déjà posté en haut d’une colline avec des herbes ! En tous cas, super moment, on a bien ri ! Et on s’est régalé à regarder ces gros bestiaux pendant au moins 30 minutes : ils ne restent jamais en place, ils se déplacent, ils jouent (ils se coursent en poussant des cris), ils se roulent dans le sable…beaucoup plus actifs que des phoques !

IMG_0292

IMG_0295

IMG_0303

IMG_0304

IMG_1295

IMG_1303

Puisque nous étions chanceux, nous avons décidé d’aller tenter les pingouins (en fait manchots) aux yeux jaunes un peu plus loin…on s’est posé sur la plage de Roaring Bay et on a attendu environ 30 minutes (dans le froid) mais ça valait le coup ! RE-belotte ! On aurait dû jouer au loto ce jour-là. Pour la petite histoire, le manchot à yeux jaunes est une espèce que l'on ne retrouve que dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Il est en danger critique d'extinction puisqu’il ne resterait que 1 600 individus. Nous étions assez loin car il ne faut pas s’approcher, ils craignent beaucoup les Hommes…mais nous avons emprunté des jumelles à un co-voyeur, magnifique, émouvant ! Les enfants ont moins aimé, car ils n’ont pas vu grand-chose !

IMG_0305

IMG_1325

IMG_1332

 

Nous avons ensuite passé 2 jours à Dunedin, ville sympa mais il pleuvait donc bonne excuse pour farnienter à la bibliothèque (immense) et à la piscine (« old school » mais piscine à vagues toutes les 30 min, ça m’a rappelé des souvenirs)! Ça fait du bien.

IMG_0309

Petite curiosité de la ville : la rue habitée la plus pentue au Monde ! Ça donne le vertige. Bien entendu, nous n’avons pas tenté l’ascension (ni la descente d’ailleurs) avec le « veau » qui nous sert de van…je ne dis pas trop de mal de lui car on l’aime bien ! Il a quand même 400 000 km pépère ! Et il ronronne !

IMG_1338

 Cap ensuite vers Moeraki pour voir les fameux « boulders » (on s'est arrêté voir des otaries au passage), ces gros rochers ronds façonnés par la mer. Etonnant !!! J’ai cherché ce que c’était et il s’agit de blocs qui se seraient formés à partir des sédiments du fond marin pendant le Paléocène précoce (euh, c’est il y a 60 millions d’années !!!). Le mouvement des plaques tectoniques, qui a secoué les fonds les marins, aurait permis de les faire remonter à la surface. Une fois échoués sur le sable, l’érosion a fini de les modeler. Les plus gros pèsent plusieurs tonnes et vont jusqu'à 3 mètres de diamètre ! Certains ressemblent à des maps Monde, d’autres à des carapaces de tortue, à des coquillages, à des oeufs de dinosaures même!!!…en tous cas, c’est magnifique ! 60 millions d’années quand même ! Ils ont roulé leur bosse, comme qui dirait ;-)))))

IMG_1344

IMG_1365

IMG_1370

IMG_1372

IMG_1373

IMG_1387

 Nous avons pris la direction des lacs « bleus » et « verts » et du Mont Cook, situé dans les « alpes du Sud »…il était prévu que la pluie et le froid nous attendent là-bas ! Eh bien finalement non ! Il faisait 8°C (ce qui correspond à « chaud » pour nous maintenant, après ce qu’on a eu la semaine dernière)…waouh !!! et pas de pluie. Nous avons donc dormi dans un camp en forêt, à 50 km du Mont Cook, près du lac Pukaki (turquoise en grand beau, nous avons pu en avoir qqs impressions grâce à qqs rayons de soleil). Nous sommes allés tranquillement le lendemain (mardi) à la rencontre de ce Mont Cook, point culminant de la NZ (3724m). Nous nous sommes arrêtés 10 fois en route pour photographier les fleurs de lupin de toutes les couleurs : violet, rose, blanc, jaune, orange, et très odorantes ! Vincent commençait à s’impatienter de s’arrêter tous le temps pour faire, pour ainsi dire, toujours les mêmes photos ! Mais c’était tellement beau que je ne pouvais pas m’en empêcher !

IMG_0316

IMG_1438

IMG_1443

Nous avons entrepris la ballade Hooker Valley Track (10 km) qui passe près du Mont Cook et va jusqu’au glacier Hooker. Le Mont Cook ne s’est pas découvert mais il nous a tout de même laissé apercevoir la neige et la glace ! Nous avons même entendu des avalanches, mais pas vues car dans le brouillard. Nous avons traversé 4 ponts suspendus assez impressionnants (20 personnes max!), pour qui a le vertige, comme nous, Vincent et moi ! Les enfants, à l’aise ! Nous avons croisé plein de belles fleurs endémiques, comme presque tout ici! Petit pique-nique au glacier (on a dévoré), et hop, demi-tour ! Encore une fois, chapeau-bas aux enfants…Anaïs a marché tout le long ! On s’oblige à porter Martin 1 km ou 2, car on a peur que ça fasse beaucoup à son âge, mais il le ferait sans pb ! BRAVO mes enfants !

IMG_1457

IMG_1460

IMG_1465Le Hooker glacier!

IMG_1471

IMG_1472

 

Magnifique couleurs sur ce rocher: vert et rose!

IMG_1476

IMG_1482

 

De la neige et de la glace (plus bleu) du Mont Cook

IMG_1489

IMG_1502

 

Anaïs veut toujours se faire photographier avec les mariées...! et ça les amuse en général! en plus, les coréens et chinois sont maîtres dans l'art de la mise en scène...on a même vu un marié en costume 10 pièces + avec un vrai/faux parachute, pour la photo!IMG_1504

Pour finir, petite montée l’un après l’autre (on a épargné les enfants) au Tasman Lake, pour voir le Tasman glacier, et ces petits icebergs...

IMG_0328

IMG_0327

IMG_1514

Et la vue sur les « blue lakes » qui étaient à l’origine bleus car formés de l’eau des glaciers qui percolaient à travers la moraine. Aujourd’hui, les glaciers ont reculé, l’eau ne percole plus à ces endroit-là, c’est donc de l’eau de pluie, dans laquelle les algues se développent = VERT ! mais très joli quand même !

IMG_1510

Petit dodo au bord du lac Pukaki, bien mérité!

IMG_1538

IMG_1536

IMG_0337

 

En cas de caprice, l'individu beliqueux se voit placer dans une autre pièce, à savoir dehors, puisqu'on a qu'une pièce (si on peut appeler ça "une pièce")IMG_1533

Le must, c’est quand on arrive à goupiller le beau temps, la belle vue avec l’endroit où s’installer pour manger et le playground ! C’était le cas à Tekapo. Alors qu’on pensait devoir passer rapidement notre chemin car la météo annonçait de la pluie, on a eu le droit à une belle éclaircie ! On a donc pu profiter à fond de l’endroit puisque le lac est bleu turquoise, magique !

IMG_0343

IMG_0354

IMG_1602

IMG_1607

 

La petite église bien mignonne...et qui attire des milliers de chinois! des bus entiers paraît-il! à cette période, c'est très raisonnable, mais en décembre, il paraît que c'est l'invasion! sympa!!!! :-I

IMG_1616

 

Quelques ricochets,IMG_1630

 

Repas ensoleillé,
IMG_1642

IMG_1646

 

Encore un peu de fleurs de lupins,IMG_1570

IMG_1573

 A Montigny, Anaïs me disait très souvent « je m’ennuie », alors entourée de 2500 jouets divers !…je redoutais pas mal cela pendant notre voyage…mais on ne l’a pas entendu une seule fois ! partout où ils sont, ils trouvent à s’occuper ! on a d'ailleurs du mal à réguler la cueillette de fleurs sauvages...pour décorer le van! bon, on sait et on a lu que certaines pouvaient être dangereuses donc interdit maintenant!

IMG_1261

IMG_1649

Nous avons fini cette semaine en retournant sur la côte Est, à Timaru, en-dessous de Christchurch, pour essayer d'apercevoir des manchots pygmées. A Caroline Bay, superbe volière (avec une sorte de faisan magnifique! genre royal, quoi !!!!!) et rosière (plus de 1100 espèces de rose, certaines très anciennes) dans le parc, à côté de notre parking de la nuit. Le soir, nous sommes allés près de la mer et avons attendu 2h exactement! Il est finalement sorti de l'eau, pour nourrir ses petits (que nous avons vus plus tôt dans la soirée, 4ème photo) !!! Un trop mignon manchot pygmée! C'est la plus petite espèce de manchots au Monde ! Il doit faire 30 cm de haut et possède un plumage bleu (donc surnommé petit manchot bleu). La dame qui les protège et qui était là avec nous nous a expliqué que les parents peuvent s'éloigner de 15 km au large pour aller chercher du poisson, toute la journée. Et ils reviennent le soir vers 21h30-22h ou plus tard, pour les régurgiter et les donner aux petits! 

IMG_1672

IMG_1676

IMG_1680

IMG_1697

IMG_1748

IMG_1710Magique d'avoir vu ça, trop marrant comme il se déplace! tout petit!

Bisoussss

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet : Magique !
Répondre
K
Fabuleux comme d'habitude. Continuez à m'ermerveiller.💖💋
Répondre
T
Mdrr Anaïs avec les mariés 😂 ils sont trop marrants ces enfants 👶 et 🤣 le combat des moustaches, mais heureusement que zorro l emporte toujours 😅<br /> <br /> Dis-moi Celine, avec toute la marche que vous faites , tu fais en plus des pompes !!😮 trop forte 💪 <br /> <br /> Les fleurs sont trop belles , j aurais trop aimer 🥰 voir la roseraie 🌸 t as pris des photos ??<br /> <br /> Tout est trop beau ! 😺Merci pour les photos et tes écris 📝 qu on se régale de découvrir chaque semaine ! ❤️😘
Répondre
I
Superbes photos<br /> <br /> Bravo pour la narration et les traits d’humour !<br /> <br /> Pour la mode de la moustache ?,, Par contre la barbe, bien taillée ...Yes
Répondre
G
Ouah!! Vous en prenez pleins les yeux !!Merci de me faire profiter de vos belles photos et contente de voir que vous allez bien .Gros bisous .Gigi
Répondre
Des news du voyage
Publicité
Archives
Publicité